vendredi 6 juin 2008

Choisis la bonne paire de jeans- part 1


Hey les filles,

je reviens du sample sales sur saint laurent/ sherbrook , et je me suis prise deux paires de jeans, parce qu'a l'heure qu'il est mon cas est critique. Je me suis donc dit que vous aimeriez peut etre savoir quelques ''trucs'' que je connais en tant que ex-vendeuse concernant les jeans.


Le terme utilisé par les spécialistes pour les désigner est le ''dénim''. Il s'agit du tissus ulitisé pour la fabrication du blue jeans. C'est une toile de coton a armure très solide tissé a l'origine a Nimes par la famille André ( vous expliquer leur histoire serait trop longue: c'est une grande famille protestante qui a fait fortune dans le commerce de tissus). A l'époque la teinture du tissus était surtout bleue. Aujourdhui, on trouve toute les couleurs meme si le noir et le bleu restent les plus populaires.


Le port du jeans est completement banalisé: il est comfortable, il peut etre relax, tres habillé, ''fancy'' ou ',trashy'', en bref il fait partie du quotidien et beaucoup de filles ne comptent plus le nombre de paires qu'elles ont tandis que d'autres les comptent sur 2 doigts. Comment choisir celles qui nous sont adaptées, en fonction du tissus, dela couleur, du modèle, et comment les entretenir?


  1. Les tissus: vous avez le choix entre les '' jeans de 6 mois'' et les premiums jeans .

  • Les paires de 6 mois, c'est moi qui les ai baptisé ainsi. Si vous etes chanceuse, elles survivent 8 mois a un an et si vous avez pas de bol, 3 mois au plus (dépendament de la fréquence a laquelle vous les portez). Ou les trouver? Ne cherchez pas loin: chez Sirens, Urban Behaviour, Zara (ca depend) , Foxy Jeans, Stitches (je vous apprend quelque chose?) , Mango et j'en passe. Ce n'est pas parce que vous les acheter a bon prix - entre 40 et 70$- qu'ils ne sont pas de bonne qualité. Cela veut tout simplement dire qu'ils stretchent plus parce qu'ils contiennent plus de spandex, ou qu'ils se décolorent plus facilement ou qu'ils se déchirent dans l'entrecuisse en un rien de temps.

  • Les premiums jeans: comme l'indique le nom, ils sont percus comme de qualité supérieure. Le design est en general plus élaboré, le tissus plus résistant et tous les petits détails comme la couture ou les boutons sont choisis avec beaucoup de soin. Quelles marques en offrent? Guess (mentionnés Premiums) , Marciano, Rock and Republic ( c'est ma secte a moi ), True Religion, Seven Jeans, Diesel etc.... Les prix sont en general a 150$ et plus. Mais faites très attention, c'est parce que vous achetez un jeans a 300 pièces qu'il est premium, ne vous faites pas arnaquer. Les premiums peuvent paraitre inconfortables au premier essai mais vous etes presques sures de pas vous retrouver avec un baggy dans un an. Enfin, si bien entretenu, vous pourrez les garder des années si vous voulez!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hihi les jeans de 6 mois !!!
ca sent comme si tu a été victime trop de fois hihi
sas

lei'l a dit…

troooo de fois meme!!

Anonyme a dit…

PLease write an english column OR spanish so i can have something of substance to say!

toya.